SETHTALK

Vu en Kiosque !

Diffusions Interviews

Mgr Dominique Rey, Mgr Benoît Bertrand, Famille Chrétienne, Aleteia, France Catholique

Serve, Explore, Teach, Heal

Un nouvel espace de communication à vu le jour le 12 juin, avec le lancement de Seth Talk, créant une série de conférences courtes et dynamiques sur des sujets de foi.
Julien Dodeman, cocréateur de la chaîne YouTube Cathoglad, est à l’origine du projet Seth Talk.

Une soirée sur le Christ-Roi

En partenariat avec France Catholique, SETH Talk organise sa deuxième édition à Paris le 12 novembre, sur le thème du Christ-Roi, 100 ans après l’encyclique Quas Primas.

par Pétronille de Lestrade

Concrètement, qu’avez-vous imaginé ?

Le SETH, Serve, Explore, Teach, Heal (Servir, explorer, enseigner, guérir) est une forme de mission quasiment inconnue en France. Le concept est assez simple : ce sont des conférences qui n’excèdent pas 15 minutes, très rythmées, avec du son, des lumières, une ambiance de show à l’américaine. Nous voulons proposer des conférences percutantes, inspirées des TED Talks (une série de conférences américaines) pour toucher les cœurs et illuminer les esprits. C’est très éclectique, avec une dizaine d’intervenants en général. Nous allons mettre plusieurs types de conférences en place. Avec la première sur le Sacré-Cœur de Jésus, nous commençons avec un format qui n’est pas vraiment Seth Talk : nous aurons trois intervenants qui auront dix minutes chacun et qui échangeront ensuite au cours d’une table ronde. Le but, c’est que leur propos soit une forme de témoignage, face au public.

Quelles en sont les principales caractéristiques ?

Ce sont des interventions courtes et dynamiques, et surtout inspirantes. Ce n’est pas de l’enseignement à proprement parler, mais plutôt une expérience que l’intervenant va partager. C’est une conférence en physique. Nous croyons fermement que la présence physique reste irremplaçable. On veut que ce soit performant visuellement. Chaque conférence sera diffusée sur les réseaux sociaux. Et nous voulons que le public puisse se l’approprier, faire en sorte que ceux qui ont un pied ou non dans l’Église se sentent concernés.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur Famille Chrétienne, avec Mgr Benoît Bertrand.

Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise :

Le pape François considérait internet comme « un don de Dieu » et il incitait les catholiques à être des « citoyens du numérique » constructif, en appelant toutefois à la modération dans les usages. Il lui est également arrivé de participer à des « Google Hangouts », séances virtuelle de question-réponses organisées en direct avec de élèves scolarisés dans le monde entier. Concept ressemblant avec ce que vous proposez…Il aimait rappeler que les réseaux sociaux ne sont pas seulement un terrain vierge mais une véritable terre de mission.

Retrouver l’intégralité de cette lettre en cliquant sur ce lien.